La Haute Savoie et ses trésors
Le département de la haute Savoie est un département rempli de petites pépites qui mérite le détour. Ayant séjourné durant 3 saisons dont 1 d’hiver et 2 d’été , j’ai pu découvrir quelques spots et villes/villages qui sauront vous émerveiller de par leur coté authentique.
La région Auvergne Rhône Alpes n’a pas fini de nous surprendre !
Rendez-vous du côté du village du Chinaillon qui se trouve près de la station du Grand Bornand . Pour y aller en transport il vous faudra prendre un train jusqu’à la gare d’ Annecy , ensuite une liaison en bus est mise en place entre Annecy et le grand Bornand.
Pour rejoindre la station du Chinaillon 2 possibilités : soit un taxi qui vous y monte en 15mn ( prix aux alentours de 25-30 euros) , ou si vous y allez durant la saison des navettes gratuites sont mises en place. Au départ du Chinaillon plusieurs randos sont accessibles , vous pourrez vous renseigner à l’ office du tourisme.
Une des randonnées phare est celle du Lac de Lessy (photo 7) ou il faudra compter 2 grosses heures , après tout dépend de votre condition physique. Elle grimpe pas mal et par moment il y’a des passages sous le vide donc ceux qui ont le vertige devront faire attention. Néanmoins c’est une très belle randonnée bien que caillouteuse par moment , et si vous voulez avoir un point de vue très en hauteur sur le lac il vous faudra faire l’ascension jusqu’à l’aiguille verte pour une vue à 360°.
Si vous séjournez dans le village du Chinaillon même vous pourrez facilement accéder à la cascade mystérieuse ( photos 2 et 6) se trouvant non loin du centre-ville, comptez 30mn pour la rejoindre. Une balade très familiale et possibilité de descendre jusqu’en bas pour avoir différents points de vue de la cascade, bonnes chaussures requises.
Pour une autre balade accessible à tous , vous avez le lac de la cour (4 et 5) faisable en 1h de marche. Un lac d’altitude ou la baignade est interdite et la pèche règlementé mais qui fait office de belle balade depuis le village.
Cette petite station à l’ambiance très savoyarde regorge de beaux trésors que vous pourrez découvrir en été comme en hiver et se trouve à 1h d’Annecy , de quoi vous donner la possibilité d’aller découvrir la Venise des Alpes .
La venise des Alpes
On ne peut être de passage en Haute Savoie sans visiter la belle Annecy et son lac. Celle qu’on surnomme la venise des alpes a beaucoup de choses à offrir !
Vous tomberez forcement sur le charme du Pont des amours qui offre une vue magnifique sur le lac et qui assurément est un des spots photos les plus prisées. Pour le rejoindre il vous suffira de longer le canal .
Autre édifice important est le Palais de l’Isle qui fut érigé au 12eme siècle . Dans un 1er temps il avait pour fonction d’être une résidence seigneuriale avant de devenir un palais de justice et enfin une prison.
La meilleure façon de découvrir le charme de cette ville c’est de se perdre au travers des petites ruelles , vous y découvrirez bon nombre de boutiques , cafés et restaurants pour vous ravitailler.
Ou Manger / Boire à Annecy
Annecy regorge de petits cafés tous autant sublimes les uns que les autres . J’ai eu la chance d’en éssayer 2 qui sont très bien situés en centre ville , avec une carte assez variée et une atmosphère chill.
BAIDA MON AMOUR :
Coffee shop végan proposé une cuisine maison saine et gourmande , on y retrouve des acais bowl et des prix relativement abordables. Le petit plus c’est situé dans une petite ruelle assez calme et près des canaux , de quoi profiter de l’instant présent.
22 Rue République, Annecy
EL PUEBLO :
Bar à cocktails / tapas à l’ambiance très fun, colorée et good vibes. Le lieu est assez canon avec une carte de cocktails très fourni, des classiques comme des cocktails création. Terrasse extérieure très joliment aménagée et service très agréable.
33 Rue Sommeiller, Annecy
BRUMES :
Petit coffee shop de spécialité situé dans une petite ruelle d’Annecy. Lieu assez charmant bien que trop petit et peut être très vite victime de son succès. Pas énormément de place à l’intérieur donc peut être réserver avant.
2 passage Bains, Annecy
La Clusaz
La Clusaz petite station très savoyarde saura vous satisfaire en été comme en hiver . Plusieurs pistes de ski et départs de randonnées accessible depuis le village. On aime l’ambiance familiale qui y règne et la générosité des habitants. En terme d’accessibilité en saison plusieurs navettes sont mises à disposition pour rejoindre les différents points de départs. Renseignements disponibles directement à l’office de tourisme : la Clusaz .
QUE FAIRE ?!
Pour les amoureux de randonnées vous ne serez pas déçu . Il existe bon nombre de randonnées dont les départs se feront généralement depuis le parking du Lac des confins. Vous retrouverez notamment la randonnée du trou de la mouche qui est une des plus connues mais aussi une des plus difficile avec un dénivelé + de 1000 , et s’étend sur 9km. La montée par moment est rude avec des passages à la limite de l’escalade mais vous serez grandement récompensé à la fin avec une fenêtre ouverte sur la chaine des Aravis.
N’hésitez pas également à faire un tour à la retenue du Lâchât , un lac ou la baignade est interdite mais ou les couleurs sont flamboyantes avec les reflets du soleil
COMMENT S’Y RENDRE ?
En transport : il vous faudra prendre le train jusqu’à la gare d’Annecy , et ensuite vous avez une navette qui monte jusqu’à la station du grand Bornand et fait un arrêt à la Clusaz.
En voiture : Depuis Paris comptez environ 6h de route et de Toulouse environ 7h.
Thônes ou la capitale du reblochon
Le village de Thônes est connu pour être la capitale du reblochon , alors si vous êtes des fana de fromage je ne pourrais que vous conseiller d’y faire un arrêt. Bien évidemment étant un petit village on a vite fait le tour; il est agréable de s’y arrêter le temps d’une après-midi.
Que visiter ?
La coopérative du reblochon : Grosse coopérative ou sont mis en vente les reblochons de producteurs , de quoi faire le plein pour le retour ! visite gratuite du lundi au vendredi.
L’écomusée du Bois et de la Foret : ouverture dès le mois d’Avril jusqu’en Septembre. Plus de renseignements à l’office de tourisme.
Le lac de Thuy : Beau lac de montagne avec une couleur vert émeraude qui nous ferais penser aux canaries. Malheureusement en raison du manque d’eau et des restrictions qui ont touché le pays , le lac a subi une forte diminution d’eau comme la plupart des lacs.
Comment s’y rendre ?
Accessible depuis le village du Chinaillon en navette ou depuis Annecy. plus de renseignements à l’office de Tourisme : Thones
Aix les bains ou celle qu’on surnomme “ La Riviera des Alpes”
Aix les bains c’est la 3eme station thermale de France et elle est située sur la rive est du lac du Bourget. C’est à l’époque romaine et grâce à ses sources qu’Aix les bains s’est développée autour de l’emplacement des thermes. Si vous êtes dans les environs c’est une station qui vaut le coup d’œil, et vous pourrez ainsi profiter du lac du Bourget au travers de plusieurs activités nautiques.
QUE VISITER ?
Thermes d’Aix : Classé aux monuments historiques en 2016 , ils sont les témoin du développement du thermalisme et ce depuis l’antiquité jusqu’au 20eme siècle.
L’église notre Dame d’Aix
Le parc floral des thermes
Temple de Diane
Si vous voulez pousser la visite un peu plus loin pour en prendre plein la vue , vous pouvez aller visiter ces lieux :
Les gorges du sierroz : situé sur la commune de Grézy sur Aix c’est un site classé en accès libre. Vous pourrez traverser 2 passerelles en encorbellement le long des gorges accrochés à mi-hauteur , pour arriver sur la cascade de Grésy et ses différents points de vue.
Belvédère de la chambotte : situé à 20mn d’Aix ce lieu vous offre une vue à 360° sur le lac du Bourget , vous y trouverez également un restaurant pour apprécier le coucher du soleil.
Abbaye d’Hautecombe : Sépulture des comtes de Savoie et des rois et reines d’Italie. Lieu fermé le Mardi.