La France :

On l’aime autant qu’on la critique !

Des régions parfois pas assez mises en avant mais qui regorgent de magnifiques pépites qui pourraient nous donner la sensation d’être au bout du monde.

Voici 5 lieux que j’ai pris plaisir à découvrir et qui je l’espère vous donneront aussi l’envie de partir à la conquête de ces magnifiques recoins !

La plage de port la nouvelle , en occitanie

  1. Port La Nouvelle - Aude

    Personnellement je resterais une éternelle amoureuse des couchers de soleil , et je dois dire que cette petite station balnéaire située dans l’Aude est une de mes échappées préféré en Occitanie.

Le village est petit mais convivial, offrant une atmosphère chaleureuse et accueillante. Des kilomètres de plages étendues s'étendent à perte de vue, et on se sent de suite en paix et détendu en les foulant. Situé à seulement 30 km au sud de Narbonne, c’est une station familiale où de nombreuses activités intéressantes sont proposées durant la saison estivale. Prenez le temps de marcher le long de la plage, de vous balader tranquillement le long du charmant port de plaisance. Si l’envie vous prend, partez naviguer en mer sur le magnifique canal de la Robine, ou encore partez à la découverte de la superbe réserve naturelle de Sainte Lucie, qui regorge de paysages pittoresques. La spécialité de Port la Nouvelle est, bien entendu, le poisson frais, et de nombreux restaurants accueillants seront en mesure de satisfaire vos papilles . Vous l’aurez compris, c’est un lieu où j’aime revenir chaque année, et je ne m’en lasse jamais, tant il y a à découvrir et à apprécier !

La station balnéaire de port la Nouvelle dans l'Aude
Les cotes rocheuses de Cerbere dans les PO

2. Cerbère - Pyrénées Orientales

Ah les PO , ce département catalan qui fait temps vibrer . De part ses villes et villages colorées ou encore sa douceur de vivre , on ne s’en lasse jamais.

Un conseil : Arpenter toute la magnifique côte Vermeille. Ce coin de paradis est juste absolument magnifique et facilement accessible, elle s’étend de Collioure, un charmant village coloré, jusqu’à Cerbère, qui est le dernier village français avant la frontière espagnole. Je dois dire que Cerbère a réellement été un coup de cœur pour moi, bien que Collioure vole un peu la vedette vers ce coin-là, ce qui est tout à fait justifié. Cependant, d’autres villages méritent amplement le détour, comme Banyuls-sur-Mer, connu pour ses vins, ou encore Port-Vendres, qui sont tous deux des authentiques villages catalans. À Cerbère, vous pourrez arpenter les magnifiques chemins de randonnée offrant des vues imprenables sur le vignoble cerbérien, tout en découvrant ses criques sauvages et préservées.

La village authentique de Cerbère
La chapelle d'abondance en hiver

3. Chatel - Haute Savoie

Alors soyez très prudents entre les hautes savoyards et les savoyards , car on vous fera bien remarqué que ce n’est absolument pas la même chose , et ils sont très chauvin !

La Haute-Savoie est un terrain de jeu immense et varié pour les passionnés de randonnées. J’y ai effectué mes meilleures randonnées là-bas, découvrant des lacs et des cascades incroyables, et c’est pour cela que je voulais vous parler de Châtel, qui a été la première station que j’ai eu l'occasion de découvrir dans cette magnifique région. Châtel est une station village assez charmante, située à la frontière franco-suisse, et au cœur d’une nature préservée et impressionnante. Elle donne accès au domaine skiable des Portes du Soleil, offrant ainsi de nombreuses activités variées pour des vacances en famille mémorables. Au cœur du village, vous trouverez le sublime Lac de Vonnes, qui est tout simplement magnifique, aussi bien lorsqu'il est enneigé qu'à son état naturel pendant les saisons plus chaudes.

La station village de chatel en haute savoie
cascade d'ars  , Aulus les bains

4. Aulus Les Bains - Ariège

Je suis une cascade lover dont naturellement je suis toujours à la recherche de cascades faisant leur effet.

Et avec ce merveilleux spot, croyez moi, vous allez véritablement en prendre plein les yeux ! La randonnée est détaillée sur Visio Rando sous le nom de Cascade d’Ars et est accessible à toutes les personnes qui disposent d'une bonne condition physique, car il y a quelques sections qui grimpent par moment. Il existe deux niveaux distincts sur la cascade, et la fin de la randonnée vous amènera au premier niveau, qui offre déjà une vue à couper le souffle sur la cascade avec ses différents étages, rappelant quelque peu Bali. Les plus aguerris et avides d’aventure pourront, s'ils le désirent, s’aventurer jusqu’au deuxième niveau de la cascade, où vous bénéficierez d’une vue plongeante sur le premier niveau ainsi que sur l’ensemble de la vallée qui s’étend devant vous. La cascade est à son apogée pendant les mois de mai et juin, juste après la fonte des neiges, et la distance totale de la randonnée est d’environ 9 km avec un dénivelé de 663 m.

randonnée vers la cascade d'ars en ariège
cascade en Aveyron

5. Salles la Source - Aveyron

Une découverte inattendu !

Le village de Salles la Source abrite une magnifique cascade située en plein cœur du village. On l’aperçoit d’ailleurs dès l’entrée du site, qui est assez impressionnante par sa puissance et sa couleur d’un vert profond. Le village se sectionne en deux parties distinctes : en haut, vous trouverez une fontaine, un jardin luxuriant et une très belle église qui mérite d’être admirée. En bas, vous pouvez explorer des maisons à colombages charmantes et quelques commerces . La cascade est vraiment l'attraction principale du village, et cela vaut véritablement le détour, surtout si vous êtes dans les environs de Rodez, car ce n’est pas très loin. Prenez également le temps de flâner dans les ruelles pavées du village et de profiter de son atmosphère paisible et relaxante.

le village de salles la source en Aveyron
Suivant
Suivant

Bellagio, Lac de Come